Un impressionnant programme pour le Belgian Audi Club Team WRT en 2014

- Trois Audi R8 LMS ultra seront engagées dans les championnats Sprint et Endurance de la Blancpain GT Series
- Quatre voitures au départ des Total 24 Heures de Spa, une aux 24 H du Nürburgring
- WRT alignera une quatrième R8 LMS ultra, sous la bannière du G-Drive Racing, en Blancpain Sprint Series
- Beaucoup de sang frais parmi les équipages
- Thierry Tassin renforcera le management WRT
 
La longue trêve hivernale touche peu à peu à sa fin. Mais avant de voir l’activité reprendre en piste, c’est la période des présentations des différents programmes sportifs pour la saison 2014. Le Belgian Audi Club Team WRT avait donc invité la presse aujourd’hui dans ses installations de Baudour pour dévoiler tous les détails de son calendrier sportif pour cette année.
 
L’équipe belge veut poursuivre sur la lancée qui lui a permis de remporter trois doubles titres (Pilotes et Teams) lors de ses trois dernières saisons sur la scène du GT international. Après avoir enlevé les deux couronnes en Blancpain Endurance Series en 2011 et 2012, en plus de la victoire aux Total 24 Heures de Spa 2011, le Belgian Audi Club Team WRT a aussi réussi le doublé l’an dernier en FIA GT Sprint. Mais l’appétit vient en mangeant et c’est avec la ferme volonté de compléter cette collection de trophées que l’équipe a préparé la prochaine campagne.
 
"Chaque saison est un nouveau défi, un peu comme si on redémarrait tout à zéro", explique Vincent Vosse, le Team Principal. "Ce que nous avons réussi durant les quatre premières années du team est toutefois une excellente base sur laquelle nous pouvons construire et je suis d’ailleurs ravi de voir l’intérêt que nous suscitons parmi les pilotes, les sponsors et les partenaires. En conséquence, nous pouvons aujourd’hui présenter un programme très complet pour la saison 2014. Nous sommes extrêmement motivés et déterminés à nous battre pour le championnat tant dans la Blancpain Endurance Series que dans la Blancpain Sprint Series. Et nous voudrions aussi remonter sur la plus haute marche du podium des Total 24 Heures de Spa-Francorchamps…"
 
Le Belgian Audi Club Team WRT engagera trois Audi R8 LMS ultra dans la Blancpain Endurance Series. La voiture #1 sera pilotée par Laurens Vanthoor et deux nouveaux venus dans l’équipe : l’Allemand Marc Basseng, pilote réputé à la fois en GT et en voiture de tourisme, et le jeune Brésilien César Ramos (24 ans). La voiture #3 sera confiée à Christopher Mies, Frank Stippler et au Britannique James Nash (28 ans), transfuge du WTCC. Quant à la troisième R8 LMS ultra, qui portera le #4, elle aura comme pilotes Yves Weerts, l’un des co-propriétaires de WRT, le Français Jean-Luc Blanchemain et le Belge Christian Kelders.
 
Pour les Total 24 Heures de Spa, l’épreuve phare dans le monde des courses de GT et par ailleurs quatrième épreuve de la Blancpain Endurance Series, quatre voitures seront au départ. Les équipages Mies-Stippler-Nash et Weerts-Blanchemain-Kelders sont déjà confirmés. Quant aux pilotes des voitures #1 et #2, ils seront annoncés en temps voulu.
 
Dans la Blancpain Sprint Series, les trois voitures du Belgian Audi Club Team WRT seront pilotées par Laurens Vanthoor-César Ramos, René Rast-Enzo Ide et un jeune duo de jeunes pilotes très talentueux, le Français Vincent Abril (19 ans), qui vient du GT Tour, et le Polonais Mateusz Lisowski (23 ans), vainqueur l’an dernier de la VW Castrol Cup.
 
Le Team WRT préparera et fera rouler une quatrième Audi R8 LMS ultra, engagée sous la bannière G-Drive Racing, pour le spécialiste GT et sport-prototypes russe Roman Rusinov et le fidèle pilote de WRT, Stéphane Ortelli. Cette voiture participera aussi aux 24 Heures du Nürburgring avec le Suédois Edward Sandström et un quatrième pilote rejoignant le duo Ortelli-Rusinov.
 
Pour mener à bien ce programme particulièrement copieux, le Team WRT a renforcé son équipe technique et de management en faisant notamment appel aux services de Thierry Tassin, ancien pilote et manager bien connu.
 
"Il y a eu pas mal de changement parmi nos pilotes et bien que mélanger la jeunesse et l’expérience reste l’un de nos principes de base, c’est clair que nous amenons pas mal de sang frais dans l’équipe cette année", précise Vincent Vosse. "C’est très excitant car nous croyons beaucoup dans la jeunesse et le talent ! C’est vrai pour nos pilotes, mais aussi pour les membres de notre équipe. Je suis aussi très fier de pouvoir dire que plusieurs filles ont rejoint notre équipe, y compris une mécanicienne et une ingénieur data. Enfin, je suis aussi très heureux d’avoir recruté un expert en management comme Thierry Tassin, qui partagera avec Pierre Dieudonné les fonctions de Directeur Sportif. Pendant que Pierre se chargera des voitures alignées en Pro Cup, Thierry sera responsable de l’Audi G-Drive et des voitures engagées par le Belgian Audi Club dans le Gentlemen Trophy et la Silver Cup, selon notre programme bien sûr."
 
Avec une équipe au complet, le team est maintenant prêt à… poursuivre sa préparation pour la première course de l’année, qui se déroulera à Monza dans moins de deux mois (12-13 avril, Blancpain Endurance Series). Rendez-vous là-bas !
 
Le Belgian Audi Club présent également en Belgique
 
Le Belgian Audi Club a exceptionnellement décidé que, en 2014, le budget alloué pour l’Audi Trophy Total sera attribué aux champions en titre du Belgian Racing Car Championship. PK Carsport poursuivra en effet son implication en BRCC et contribuera ainsi à la présence du Club dans son propre championnat national. L’équipe engagera une Audi R8 LMS pour les stars locales Bert Longin et Anthony Kumpen, lesquels seront rejoints par un nouveau venu : Frank Beliën.
 
 
Belgian Audi Club Team WRT – Equipages 2014
 
Blancpain Endurance Series*#1   Laurens Vanthoor (B) – Marc Basseng (D) – César Ramos (BR) (Pro)#3   Christopher Mies (D) – Frank Stippler (D) – James Nash (GB) (Pro) #4   Yves Weerts (B) – Jean-Luc Blanchemain (F) – Christian Kelders (B) (Gent.)
 
*Lors des Total 24 Heures de Spa-Francorchamps #1   TBA#2   TBA#3   Christopher Mies (D) – Frank Stippler (D) – James Nash (GB) (Pro) #4   Yves Weerts (B) – Jean-Luc Blanchemain (F) – Christian Kelders (B) (Gent.)
 
Blancpain Sprint Series#1   Laurens Vanthoor (B) – César Ramos (BR) #2   René Rast (D) – Enzo Ide (B) #4   Vincent Abril (F) – Mateusz Lisowski (PL) (Silver Cup)
Voiture supplémentaire alignée par WRT
 
Blancpain Sprint Series#3   Roman Rusinov (RU) – Stéphane Ortelli (MC) G-Drive Racing
 
24 Heures du Nürburgring #?  Stéphane Ortelli (MC) – Edward Sandström (S) – Roman Rusinov (RU)- TBA